28 juin 2011

EXPERIMENT #2 | MODDING THE GOOD OLD K7 AUTORADIO !


Ahhhhhh, qu'il est bon d'entendre sa musique au volant et non le bruit ennuyeux du moteur de sa voiture, ou encore la radio qui pschitte sur "F U N" quand on a pas d'antenne et qu'on passe un peu trop prés de la cambrousse !  
Pour remédier a ce problème j'ai dans un premier temps moddé une k7 audio avec une sortie Jack mâle ( fabriqué de toute pièce la V1.0 était née ! ) mais problème : ce n'étais pas facile de mettre la cassette dans le lecteur , elle était détectée une fois sur deux etc etc .













Pour corriger ça j'ai regardé tout les schémas de mon  autoradio Kenwood KRC 159R, et j'en ai déduis que je pouvais faire une entrée AUX directement sur le signal fournis par le lecteur K7 en lui même, a savoir du signal classique L/R GND ( Gauche/ Droite / Masse )



Au départ j'étais parti sur une entré aux 3.5mm mais impossible de faire tenir le jack femelle même a la superglue !  





 






mais il y a rapidement eu un problème de fixation













Du coup go au magasin de musique le plus proche de chez moi a Châteauroux, "music center", j'ai acheté une embase jack 6.35mm femelle à 3€ pièce . (oui j'aime quand le connecteur reste bien en place, car en 3.5mm c'est un peu tendu ! )








J'ai donc dans un premier temps commencé a regarder comment je pouvais faire pour que le signal passe dans la tête de lecteur du lecteur K7 puis, j'ai commencé a souder mon embase jack directement sur l'autoradio . une fois fait , je remet l'autoradio dans ma voiture , je teste et la : .... LE SON ÉTAIT MEGA SATURE . 


Du coup je reprend mon autoradio a nouveau en test dans mon petit labo ;) 
 j'ai découvert que l'on pouvais alimenter un autoradio de voiture avec une Alimentation PC ( si si, 2*12V + 1 GND, testé et approuvé By me ! )








Donc me voila parti a chercher comment je pouvais atténuer ce signal , j'ai donc fais de nombreuses recherches sur le fameux moteur de recherche : Google ! et j'ai trouvé un schéma d'un "atténuateur d'amplitude a entrés/sorties interchangeables" ! Idéal pour mon petit mod !
SOURCE  http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html


 j'ai donc fait ce petit montage, simple, que j'ai réalisé a l'aide de résistances trouvées sur des vieux démodulateurs (analogiques) de paraboles , et grâce a cette petite merveille, j'ai réussi a baisser donc l'amplitude de mon signal sur la piste gauche et la piste droite , maintenant mon son ne sature plus et je peux me servir de l'ampli de l'autoradio pour avoir le son qui sort de mon MP3 direct dans les enceintes de la voiture ! en plus l'equalizer est pris en compte du coup si il ya trop de bases ou pas assez, on peut facilement faire les réglages via le poste autoradio =D 

Montage complet, le lecteur crois qu'il y a une cassette, du coup cela active la tête  de lecture




 Testé et approuvé par le Labo ! ;)

2 commentaires:

  1. En fait Alex (c'est Valentin Vergez) ton mini montage c'est le basique pont diviseur de tension.
    Vu que TU choisis le sens (Entrée/Sortie) tu n'as pas besoin de la réversibilité du pont diviseur et donc une des résistance est tout simplement inutile.
    Bon, c'est sympa ce que tu as fait, mais maintenant l'idéal serait de calculer l'amplitude max envoyé sur ton entrée jack et l'amplitude max recevable par ton amplificateur avant saturation pour calculer au mieux ton pont diviseur.
    En gros la tension d'entrée VE est transformée en VS de la manière suivante :
    VE*R1/(R1+R2) = Vs
    Ici VS = 0.25 VE ;D (vive la première semaine des études en électronique .. on l'a vu en MPI aussi il me semble).

    RépondreSupprimer
  2. Heu... Moi je sais faire les crèpes, la salade grèque, les petits farcis et remettre la bouteille au frigo.
    J'admire vos bidouilles mais je préfère vous laisser faire. J'oseraisnpas me lancer. Sauf si on pouvait transformer l'essoreuse à salade en sonnette avec annonce à la vox sexy des aéroports pour lui faire dire
    " Chéri c'est prêt, tu viens manger?"
    Al3x, j'adore les passionnés bidouilleurs et en plus j'admire le fait que vous pensiez à partager!
    Chapeau!
    Je ne sais pas comment on dit "bravo" en composant électroniQue?

    RépondreSupprimer